Les collèges pilotes en Centre-Val de Loire .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Centre-Val de Loire

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Centre-Val de Loire compte cinq établissements répartis sur cinq départements de l'académie d’Orléans-Tours. Ces cinq collèges sont situés à Courville-sur-Eure dans l'Eure-et-Loir, à Oucques dans le Loir-et-Cher, à Orléans dans le Loiret, à Tours dans l'Indre-et-Loire et à Vierzon dans le Cher.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l'expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Soutenus par la Fondation La main à la pâte et accompagnés par la Maison pour la Science en Centre-Val de Loire, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016. 

 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

17.05.2017
Thomas Tillochet, parrain scientifique du collège Lavoisier de Oucques, rencontrera les élèves et l’équipe pour aborder les énergies renouvelables.
02.05.2017
Stéphane Bostyn, parrain scientifique du collège Louis Pergaud de Courville, rencontrera l’équipe et les élèves.  Il présentera son travail de recherche et réalisera une extraction.
17.03.2017
Francesco Piazza, parrain scientifique du collège Edouard Vaillant de Vierzon, a rencontré l’équipe d'enseigants afin de l'accompagner dans la réalisation de biopiles.
28.02.2017
Elodie Chaillou et Jean-Yves Ramel, parrains scientifiques du collège Corneille de Tours ont rencontré l’équipe afin de poursuivre la construction du projet.
13.12.2016
Première rencontre des enseignants des Collèges Pilotes La main à la pâte le mardi 13 décembre pour vivre ensemble une première journée de formation à la Maison pour la science et discuter de leurs projets avec des chercheurs.
 

 

Partenaires

 

Partenaires de la Maison.